Communiqué de presse : baromètre des motifs d'embauche 2019

Posté par Fed Finance dans Études / Baromètres emploi finance
Le 20/02/2020
Communiqué de presse : baromètre des motifs d'embauche 2019
Métiers de la finance : les créations de postes progressent encore en 2019

Paris, le 13 février 2020 

Fed Finance, le cabinet spécialiste du recrutement des métiers comptables et financiers en entreprise, en banque, en assurance, en finance de marché et en cabinets d’audit et d’expertise comptable publie son baromètre annuel. Il recense l’ensemble des missions confiées à Fed Finance en France durant l’année 2019. Il renseigne sur la manière dont les entreprises ont recruté en 2019 (types de contrat et motifs d’embauche) et compare ces données à celles de l’année précédente. 


La création de postes poursuit sa progression 
Déjà en forte hausse en 2018, la part des créations de postes a encore bien progressé en 2019 en gagnant près de 4 points par rapport à l’année précédente. En 2019, elle constitue le 2ème motif d’embauche et près d’un tiers des recrutements (31,75 %). Remplacer un collaborateur reste la première raison de recruter (39 %), l’accroissement d’activé représente quant à lui 29,25 % des recrutements. À noter cependant que la part des remplacements ne cesse de baisser depuis 2018. En 2019, les remplacements perdent 4,5 points. Jusqu’en 2017, ils représentaient plus de la moitié des motifs d’embauche. 

Le CDI privilégié par les employeurs  
La part des CDI a encore progressé en 2019, avec cependant un ralentissement puisque ce contrat a gagné 1,75 points par rapport à 2018 (l’an passé il avait progressé de plus de 6 points). C’est le contrat préféré des recruteurs pour embaucher les financiers, ils y recourent pour plus d’un recrutement sur deux (56,5 %) et pour remplacer un collaborateur dans la majorité des cas. Le CDD a légèrement progressé cette année avec un point de plus. Il représente néanmoins seulement 11 % des recrutements. L’intérim représente près d’un tiers des contrats mais est en baisse de 2,5 points par rapport à l’année précédente (32,5 % en 2019). C’est le contrat privilégié pour faire face à un accroissement d’activité. 

 « Le marché de l’emploi des métiers comptables et financiers en 2019 confirme son embellie après avoir retrouvé son niveau d’avant crise en 2018. Cette tendance, que notre baromètre confirme, laisse entrevoir une belle année 2020 » précise Mathieu BLAIE, directeur associé Fed Finance.

Ventilation des motifs d’embauche et des types de contrat selon les recrutements confiés à Fed Finance en 2018 et 2019


À propos de Fed Finance 
Créé en 2001 Fed Finance (www.fedfinance.fr) est un cabinet de recrutement dédié aux métiers de la comptabilité et de la finance, de la banque et de l’assurance appartenant au Groupe Fed. Fed Finance s’organise en trois divisions : comptabilité et finance d’entreprise ; audit, conseil et expertise comptable ; banque, assurance et finance de marché. Les 130 consultants de Fed Finance sont présents dans les 16 bureaux de Fed Finance, à Paris, en régions et à l’étranger (Canada, Espagne et Suisse).

À propos du Groupe Fed
Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, 
Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 5,8 millions de personnes ont visité les sites du Groupe Fed en 2018. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 83,5 M€ en 2018. Il emploie près de 330 collaborateurs (avril 2019) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ». 
________________________________________________________
Ils parlent de nous :  https://www.optionfinance.fr/actualites/actualites-generales/detail/finance-des-creations-de-postes-enhausse.html


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire