Banque, assurance, finance : les métiers porteurs

Posté par Fed Finance dans Actualités emploi finance
Le 27/08/2015
Banque, assurance, finance : les métiers porteurs
Lorsqu’il s’agit de recrutement, les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance bénéficient indubitablement ...

Lorsqu’il s’agit de recrutement, les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance bénéficient indubitablement d’un certain dynamisme en dépit de la morosité ambiante sur le marché de l’emploi. Ces trois secteurs sont parmi les plus attractifs en termes d’emplois en France. Zoom sur les types de profils recherchés en 2015.

Les métiers de la banque

Les métiers de la banque représentent plus de 370 000 emplois salariés en France. Malgré une réduction des effectifs dans certains secteurs d’activité, plus de 35 000 personnes ont été recrutées dans les métiers de la banque en 2014 ; un signe plutôt positif à un moment où la volonté de réduction des coûts est clairement affichée.

Les débouchés se retrouvent dans la banque de détail et la banque en ligne qui recherchent de nouveaux profils capables de faire face aux besoins de clients exigeant un service de plus en plus personnalisé. Les fonctions commerciales sont sans surprise, plébiscitées par les banques, notamment les gestionnaires de patrimoine et les chargés de clientèle. Les banques recherchent également des profils spécialisés dans la gestion des risques (crédit ou marché), le contrôle interne, la direction financière et la direction de la conformité.

Du côté des banques de financement et d’investissement, des profils spécialisés sont attendus comme l’Asset management, la réglementation bancaire, la gestion des nouvelles réglementations, le contrôle bancaire, le contrôle interne.

Les métiers de l’assurance

La secteur de l’assurance emploie plus de 147 000 salariés en France (147 182 en 2013) selon la FFSA, Fédération française des sociétés d’assurance, et recrute plus de 10 000 personnes tous les ans.

Les commerciaux tirent comme souvent leur épingle du jeu, tout comme les gestionnaires de contrats. La généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises du secteur privé à l’horizon 2016 offre des opportunités supplémentaires pour les commerciaux spécialisés dans la couverture santé.

Les métiers de l’assurance liés à la gestion de chiffres sont aussi pourvoyeurs d’emplois. Actuaires, auditeurs, contrôleurs de gestion, contrôleurs internes et autres gestionnaires de risques sont ainsi courtisés par les entreprises du secteur.

Le numérique doit également être pris en considération par les candidats souhaitant évoluer dans le secteur de l’assurance. Les data scientists ou data analysts, les webdesigners, les ergonomes sont autant de professionnels recherchés par les entreprises.

Quid des métiers de la finance

Malgré les écueils de la crise, le secteur de la finance recrute et les entreprises semblent avoir des difficultés à trouver des profils expérimentés en gestion des risques, direction administrative et financière, audit interne et inspection.

Au-delà des opportunités nationales, les candidats maitrisant une ou plusieurs langues étrangères peuvent envisager un poste à l’international. Parmi les destinations prisées des financiers, Londres se hisse en haut en classement.

Le cabinet Fed Finance est spécialisé dans le recrutement dans le secteur de l’assurance, de la finance et de la banque. Découvrez les dernières offres d’emploi publiées.

Pour aller plus loin :


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire