Profil en ligne : soigner son CV sur les réseaux sociaux professionnels ?

24/07/2014

La multiplication des réseaux sociaux a conduit les candidats à développer leur image professionnelle en ligne. Viadeo, Linkedin pour les plus connus en France, sont devenus au fil des ans des plateformes incontournables de la vie active.

Véritable vecteur de son identité professionnelle, pourquoi et comment soigner son profil sur les réseaux sociaux professionnels ?

Pourquoi mettre son profil sur les réseaux sociaux professionnels ?

La question ne se pose plus, il faut être sur les réseaux sociaux professionnels.

  • La veille

Partager des informations sur un secteur professionnel, entretenir des débats avec des communautés et multiplier ses contacts permet à l’internaute, candidat potentiel, de se forger une réputation, ou plutôt une e-réputation, qui pourra être remarquée par un recruteur. Être et demeurer actif sur la toile fera la différence !

Selon un sondage réalisé en 2013 auprès d’un panel de 600 actifs, par l’institut HARRIS en collaboration avec Viadeo, deux tiers des cadres parient sur ces réseaux en ligne pour faire de la veille sur leur secteur d’activité et éventuellement trouver des offres et postuler.

  • La recherche d’emploi et le recrutement

Les chiffres de Viadeo diffusés dans ce même sondage, montrent que seuls 8 % des recruteurs français ont embauché via un réseau professionnel. Pourtant, même si l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le processus de recrutement d’un candidat reste encore faible, ces derniers demeurent l’un des moyens efficaces de s’afficher et de rechercher un emploi.

Terrains de chasse préliminaires des cabinets de recrutement, des services RH et des dirigeants d’entreprise, les réseaux sociaux professionnels sont des viviers en perpétuelle évolution dans lesquels les acteurs du recrutement puisent pour trouver des candidats.

  • Le développement du business

Pour les travailleurs indépendants, ou les entreprises, la toile Web et notamment les réseaux sociaux sont un moyen de développer le business en identifiant des contacts ciblés, en construisant un réseau professionnel ( clients, prospects, fournisseurs, confrères, concurrents …), en valorisant son image, en présentant les services et produits proposés.

Optimiser son profil en ligne

Même si les réseaux sociaux professionnels se sont fortement démocratisés, plus de 238 millions d’utilisateurs Linkedin sur le 3ème trimestre 2013 (source Social Media facts, figures and statistics 2013), seuls les membres les plus actifs et soignant leur profil en ligne multiplient les chances d’être repérés par un recruteur.

Le B.A.-BA du CV en ligne

  • Prendre le temps de travailler correctement son profil
  • Qualifier précisément et avec clarté tous les champs (études, jobs, activités … ), mettre en avant ses compétences et son expertise, présenter son projet professionnel.
  • Mettre à jour quotidiennement son profil en ligne : prendre connaissance des nouveaux messages et des demandes de contact, en rechercher de nouveaux. Vérifier régulièrement si les informations vous concernant sont à jour (changement d’adresse, de mail, de téléphone, de postes, attribution d’une nouvelle tâche …).
  • Toujours être cohérent et transparent notamment en cas de création de plusieurs profils sur les différents réseaux sociaux professionnels disponibles.
  • Ne pas être un collectionneur de contacts. Accepter et rechercher des contacts pertinents : la qualité prévaut sur la quantité. Ne pas laisser un contact sans réponse même pour décliner l’invitation.
  • Participer aux groupes d’échanges fédérant une communauté autour d’un même thème, d’un même secteur …

Un profil, plus qu’un simple CV en ligne, est le reflet de sa personnalité, de son activité, de sa crédibilité et de son investissement dans un secteur professionnel.

Maîtriser son e-réputation

Un profil en ligne est une sorte d’identité numérique que le candidat doit surveiller et maîtriser.

  • Postez et je vous dirai qui vous êtes …

Pour alimenter un profil ou un blog, la notion de Personal Branding permet de mettre en avant sa personnalité et son expertise en postant des articles ou billets reflétant vos valeurs et vos idées. L’idée est de s’auto-promouvoir !

Attention aux posts Facebook : ce réseau social hybride naviguant tant sur le privé que sur le professionnel, est souvent la toile de posts plus « légers », voire compromettants. Pour pallier ces éventuels désagréments, il est conseillé de créer deux profils distincts, un public et l’autre personnel, en utilisant des pseudos.

  • Des outils pour surveiller son e-réputation

Il existe certains outils gratuits permettant de surveiller son e-réputation :

- Les moteurs de recherche eux-mêmes sont la première étape : inscrire dans la barre de recherche son nom. Les résultats obtenus sont le premier reflet de sa présence sur la toile Web.

- Google dashboard : après avoir créé un compte chez Google, l’outil analysera votre présence sur le web et les réseaux sociaux en fonction des informations renseignées.

- Youseemii : petit site français qui permet d’avoir une idée assez exhaustive de sa présence sur le Web. Après avoir créé un compte, l’outil affiche un tableau de bord de votre e-réputation.

- Webmii : Outil très simple d’utilisation. Après avoir identifié la recherche à faire (nom, entreprise …), il suffit de la mentionner dans la barre de recherche de l’outil et de définir une zone géographique.

Soigner son profil en ligne et être présent sur les réseaux sociaux professionnels reste certes impératif, mais cela ne veut pas dire négliger les autres supports de recherche d’emploi, bien au contraire !