Responsable contrôle de gestion: le métier et les offres d’emploi

1 offre d'emploi trouvée

Le métier de responsable contrôle de gestion consiste à encadrer une équipe de contrôleurs de gestion pour s’assurer de la visibilité de la rentabilité de l’entreprise. Ses missions consistent à décomposer les différents coûts, préparer les budgets et établir des reportings mensuels. Il réalise des études ponctuelles pour valider la pertinence de nouveaux process et fournit des outils d’aide à la décision.
Il existe deux sortes de contrôleurs de gestion : industriel et commercial. Le contrôleur de gestion commercial se concentre sur les ventes et les marges, tandis que le contrôleur de gestion industriel se concentre sur la production, les coûts et les stocks. Il peut y avoir également des contrôleurs de gestion projets (le plus souvent dans les secteurs du BTP ou des SSII) et des contrôleurs de gestion budgétaires ou sociaux dans les grands groupes. Le Responsable du contrôle de gestion est responsable du reporting et de la construction des budgets. Il est également pilote sur les projets touchant au système d’informations et travaille étroitement avec le DAF.

Les offres d’emploi de responsable contrôle de gestion exigent généralement du candidat qu’il ait une solide expérience à un poste similaire en entreprise. De bonnes capacités relationnelles et de communication sont indispensables.

Titulaire d’un master en contrôle de gestion ou d’une école de commerce, le candidat à un emploi de responsable contrôle de gestion se verra proposer un salaire dépendant de son profil et de son expérience.

Découvrez toutes nos offres d’emploi de responsable contrôle de gestion.