Directeur administratif et financier : le métier et les offres d’emploi

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Le métier de directeur administratif et financier, également appelé DAF, est l’un des postes stratégiques au sein d‘une entreprise.
Il a pour missions d’élaborer et de mettre en place la stratégie financière de l’entreprise (choix de financement des projets, rachat d’entreprises, réorganisation des filiales, …) mais également celles d’encadrer, de contrôler et d’animer l’équipe comptable et administrative. Le DAF est par ailleurs amené à prendre part au comité de direction. Dans certaines entreprises, il occupe aussi le poste de directeur général adjoint ou de responsable de l’informatique et du juridique comme le RAF.

Les missions dévolues au directeur administratif et financier nécessitent de nombreuses compétences et qualités : des aptitudes managériales, une capacité d’analyse, une vision stratégique, du charisme et une très bonne aisance relationnelle sont indispensables.

Exercer ce métier requiert au minimum un diplôme de niveau Bac +5 (DSCG, ESC, Master 2, voire un DEC) et les offres d’emploi de directeur administratif financier exigent généralement une expérience de 8 ans.

Le salaire annuel d’un DAF varie non seulement en fonction de son profil, mais également selon la taille de l’entreprise, le nombre de personnes à encadrer et le chiffre d’affaire de l’entreprise. Il n’est pas rare que les employeurs modulent le salaire proposé afin de s’adjoindre les meilleurs profils. Le DAF jouit souvent de plusieurs avantages comme un véhicule de fonction et/ou des primes sur objectifs.

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