Credit manager, analyste crédit: le métier et les offres d’emploi

2 offres d'emploi trouvées

Le métier d’analyste crédit, aussi appelé credit manager lorsqu’il s’agit de gérer une équipe, consiste à évaluer le risque clients sur la base d’informations récoltées concernant la solvabilité des clients.
Ses missions principales sont d’accorder ou non des facilités de paiement, et d’en fixer les délais et modalités, souvent en concertation avec les équipes commerciales. Le rôle de l’analyste crédit est d’accélèrer au maximum les encaissements, en procédant à des opérations de relances et de suivi de litiges. Pour cela, l’analyste crédit tend à devenir credit manager s’il a vocation à gérer une équipe de chargés de recouvrement et selon la taille de l’entreprise. En tant que responsable d’équipe, il va valider les crédits internes nécessaires, s’occuper des déclarations d’impayés et effectuer les travaux de comptabilités mensuels.

Le métier d’analyste créditexige de bonnes connaissances techniques telles que la maîtrise des mécanismes de comptabilité clients et d’analyse de bilan, mais aussi des connaissances juridiques. Il lui faudra également savoir faire preuve de diplomatie et avoir le sens de la négociation, notamment auprès des clients et prospects.

La formation requise pour postuler à une offre d’analyste crédit est de type ESC ou Master 2 en finance. Une bonne maitrise de l’anglais est également souhaitable. La rémunération varie selon le profil et l’expérience du candidat ainsi que selon les responsabilités rattachées au poste, notamment s’il encadre une équipe.

Découvrez toutes nos offres d’emploi d’analyste crédit et de credit manager.