Fonctions marketing, commerciales et relationnelles : les métiers et les offres d’emploi

10 offres d'emploi trouvées

Les fonctions marketing, commerciales et relationnelles appartiennent à la catégorie des fonctions « supports » ou des activités fonctionnelles au sein des banques d’affaires, des BFI*, des sociétés d’asset servicing, d’asset management ou des sociétés de Bourse. Ces fonctions regroupent tous les métiers indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et à sa bonne performance. Elles sont généralement concentrées au siège des institutions financières pour les structures de taille importantes.

Les métiers relatifs aux fonctions marketing concernent tout ce qui relève de la conception, du développement, de la promotion des produits bancaires auprès des cibles de l’établissement et tout ce qui relève de la stratégie de différenciation par rapport aux concurrents. Les fonctions marketing prennent également part à l’élaboration de la stratégie commerciale de la structure. La créativité, la réactivité, la maîtrise des nouvelles technologies sont indispensables pour évoluer dans ce domaine et exercer par exemple un travail de chef de produits marketing bancaires.

Les métiers correspondant aux fonctions relationnelles et commerciales sont axés sur la relation client. Cela comprend notamment les métiers de salesman, commerciaux institutionnels, chargé de comptes, chargé d’affaires corporate, chargé d’affaires pour les financements structurés, de client servicing, etc.

Une bonne connaissance des produits financiers ou du secteur et des systèmes d’informations sont indispensables pour exercer les métiers des fonctions relationnelles et commerciales. A cela s’ajoutent un excellent sens du contact et la capacité à travailler en équipe.

Découvrez toutes nos offres d’emploi concernant les fonctions marketing ou les fonctions relationnelles et commerciales au sein de banques d’affaires et en finance de marché.


*BFI : Banque de Financement et d’Investissement.