Les fonctions Back Office ou Middle Office dans les banques d’affaires : les métiers

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Les fonctions Back Office et les fonctions Middle Office constituent des fonctions d’appui pour le Front Office.

Les métiers du Back Office recouvrent essentiellement des activités administratives et de suivi. Les personnes occupant ces fonctions doivent enregistrer les opérations financières effectuées par les acteurs du Front Office, s’assurer de leur bonne mise en place et de leur conformité par rapport aux procédures et circuits établis. Le rôle des fonctions Back Office est également de faire en sorte que les échéances soient scrupuleusement respectées. L’opérateur de Back Office le gestionnaire du Back Office, le technicien administratif des opérations financières sont autant de postes que l’on peut retrouver dans ce domaine.

Les métiers du Back Office s’adressent généralement à des personnes titulaires de Bac +5, mais certains postes plus administratifs sont parfois accessibles au niveau Bac +3. De très bonnes connaissances comptables, de solides compétences techniques sur les produits financiers et un solide bagage informatique sont nécessaires si l’on souhaite se tourner vers les fonctions Back Office. A cela s’ajoutent la rigueur, le sens de l’organisation et la maîtrise de l’anglais.

Les fonctions Middle Office travaillent en lien étroit avec les fonctions Back Office et Front Office. Elles saisissent les opérations effectuées par le Front Office dans une base de données, contrôlent et analysent les résultats des salles de marché, évaluent la prise de risques pour chaque opération, et calculent quotidiennement les gains et les pertes du Front Office.

La maîtrise de l’informatique, l’esprit de synthèse et un bon niveau d’anglais sont essentiels pour les opérateurs du Middle Office. Leur rôle d’intermédiaires nécessite également un bon esprit d’équipe, une certaine aisance relationnelle ainsi qu’une bonne gestion du stress. Découvrez toutes nos offres d’emploi relatives aux métiers du Middle Office et aux métiers du Back Office.